• Gunung Semeru, la montagne de feu

    Localisation de l'île de Java

    Le Gunung Semeru est un volcan situé sur l'île de Java en Indonésie. Il se trouve au coeur du parc national du Bromo-Tengger-Semeru, un des joyaux du pays. Jugez-en par vous-même :

    Lever du jour sur les volcans Batok, Segoro Wedi Lor, Bromo et Semeru depuis le promontoire du Gunung Penanjakan

    Le Gunung Semeru est aussi le point culminant de l'île du haut de ses 3 676m. C'est lui que vous apercevez en arrière-plan au centre de l'image sur la photo ci-dessus.

    Mais son principal intérêt réside dans le fait qu'il est en éruption quasi-permanente depuis 1967. En dehors de quelques phases de suractivité meurtrières, il explose à intervalles réguliers, dégageant un panache de fumée impressionnant pour les novices dont je fais partie, mais sans grand danger pour les personnes des environs.

    Le plus compliqué est finalement de s'y rendre puisque la "Grande Montagne" est située dans une zone un peu reculée de l'île. Il est ainsi probable que vous ayez à emprunter plusieurs moyens de transport pour rejoindre le parc national. Puis il vous faudra ensuite marcher une bonne journée pour arriver au camp de base implanté aux pieds du volcan. Restera enfin la montée au sommet ... et bien sûr la redescente. Comptez au moins deux bonnes journées de marche.

    L'idéal est de commencer la randonnée à Ranupani, un petit village paisible qui s'étale sur les côteaux en contrebas. Celui-ci offre plusieurs possibilités d'hébergement et permet d'accomplir tranquillement les formalités d'enregistrement. Reposez-vous ensuite avant de démarrer l'ascension un matin de préférence. N'oubliez pas de prendre suffisamment d'eau et de vivres, plus des vêtements chauds et de pluie car vous partez en moyenne montagne !

    La partie basse du village de Ranupani

    La rue principale dans la partie basse du village de Ranupani

    La montée s'effectue partiellement dans la forêt. Elle est ponctuée de quelques belvédères sur le volcan et son panache de fumée. Vous entendrez d'ailleurs des grondements réguliers et peut-être, si vous êtes discrets, vous observerez des singes dans les arbres.

    Vue sur le Semeru (3 676m) depuis un sentier forestier du parc national

    Le sentier est bien tracé et il semble difficile de se perdre. La pente est très régulière si bien qu'il n'y a pas vraiment d'autres difficultés que la distance à parcourir.

    Le sentier forestier conduisant au Semeru (3 676m) à travers le parc national

    A la mi-chemin se trouve le lac de Ranu Kumbolo. Le site est superbe. Les eaux émeraudes du lac tranchent avec le vert de la forêt et des collines déboisées environnantes. Tout invite au repos et vous serez peut-être tenté d'y prendre votre pique-nique.

    Le lac de Ranu Kumbolo

    Malheureusement, les bords du lac sont pollués par un nombre incalculable de détritus, ce qui gâche le plaisir. Soyez responsable par pitié et redescendez avec vos déchets regroupés dans un sac !

    Juste après le lac, derrière la cabane, il vous faudra gravir la côte la plus dure de la journée. Elle n'est pas très longue et vous en voyez à tout moment le sommet, donc prenez votre temps. Vous basculerez alors sur un petit plateau dégagé avant de replonger dans la forêt.

    Un petit plateau bordé d'une forêt

    Quelques heures de marche plus tard, vous arriverez au nouveau camp de base, celui d'Arcopodo ayant été détruit. Là encore, vive les détritus. Et bon courage si vous voulez trouver un espace qui en est dépourvu ! Dire que nous sommes dans un parc national...

    Le campement au pied du Semeru (3 676m)

    Quelle que soit l'heure à laquelle vous arriverez, il est fortement conseillé de monter votre camp, de manger quelque chose de chaud et qui "tienne au ventre" (en vue de l'ascension), puis d'aller se coucher. L'ascension se fera en effet de nuit si vous souhaitez observer une mini-éruption dans le cratère ou le lever de soleil le cas échéant.

    Pour l'heure de départ, à vous de voir en fonction de vos capacités physiques et de vos objectifs. Mais, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

    - les premières lueurs du jour apparaissent vers 4h environ.

    - le chemin serpente dans un premier temps dans la forêt, puis se poursuit dans les éboulis. La pente est très raide (45°) sur une bonne partie de la montée.

    - les guides locaux déconseillent d'arriver au sommet avant 2 heures de matin à cause du froid mordant.

    - l'activité volcanique est aussi à prendre en considération car les volcans sont bien sûr imprévisibles et parfois meurtrier. Vous recevrez probablement des cendres sur la tête lors de la montée. Vous pouvez prévoir un casque même si celui-ci n'était que facultatif lorsque j'y étais.

    Du sommet, les grondements sont puissants et très réguliers ; la nuit est d'un noir d'encre. Il faut l'expérience des guides pour vous mener vers le cratère et ses projections. Les premières lueurs font froid dans le dos lorsque vous n'avez jamais vu de volcan en activité. Une immense lueur orange apparait au loin dans la nuit. Comme un long éclair...

    Une lueur orange dans la nuit au sommet du Semeru (3 676m)

    Puis tout redevient noir un moment. Et soudain un grondement retentit, de nouvelles projections surgissent et retombent comme un feu d'artifice et tout redevient noir de nouveau.

    Des projections de lave dans la nuit au sommet du Semeru (3 676m)

    Avec l'aide de nos guides locaux très expérimentés, nous avons pu nous rapprocher jusqu'à environ 500 mètres du cratère. Le spectacle était incroyable : un masse de magma très visqueux se gonflait et se dégonflait en laissant échapper d'immenses nuages de fumées sous pression. Une véritable cocotte-minute venue du coeur de notre terre.

    Mini-éruption dans le cratère du Semeru

    Mini-éruption dans le cratère du Semeru

    Le froid est vraiment très vif lorsque vous êtes immobile, en pleine observation. Le vent ne fait qu'accentuer la sensation. Heureusement, le lever du jour vient largement compenser ces désagréments par ses jeux de couleurs.

    Mini-éruption et dégagement de fumées dans le cratère du Semeru

    Lever de soleil observé depuis le cratère du Semeru

    Le fond du cratère se dévoile peu à peu aux regards des curieux. Le décor change du tout au tout. Les abondantes fumées blanches prennent le pas sur la lave incandescente. Pour peu, on ne se croirait pas sur le même volcan.

    Mini-éruption et dégagement de fumées dans le cratère du Semeru

    Après deux bonnes heures d'observation, il ne reste plus qu'à redescendre jusqu'au camp de base d'abord, jusqu'à Ranpani ensuite, voire plus loin encore.

    Le sentier à travers la forêt

    Le campement au pied du Semeru (3 676m)

    Le sentier forestier conduisant au Semeru à travers le parc national


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :